Tout le monde a besoin d’une garde-robe intelligente!

juin 22, 2017 Publié par Caroline Bergeron - Pas de commentaire

Garde-robe intelligente

Certaines personnes se sentent désarmées, le matin, devant leur garde-robe. D’autres ont baissé les bras et se contentent des mêmes vêtements chaque semaine. Vient un moment où l’on n’a plus d’idées ni d’imagination et surtout pas de temps pour acheter et créer des agencements qui nous conviennent. Voici quelques conseils de base qui vous permettront de créer une garde-robe dite intelligente, mais surtout pratique et répondant à vos besoins quotidiens.

 

Deux actions essentielles avant de créer cette garde-robe : épurer et organiser. On fait le grand ménage ! Cette chemise fleurie jamais portée ? Ce pantalon évasé accroché depuis des années ? On conserve le nécessaire et on donne aux organismes de charité. Un bon ménage est une économie de temps et ce temps précieux est de l’argent. Petit truc : prenez des photographies de vos agencements préférés que vous pourrez conserver dans un journal de bord. Un matin pressé ? Il suffit de feuilleter vos agencements gagnants et vous vous éviterez bien du chichi. Si vous n’êtes jamais certain des accessoires à ajouter, sachez qu’un style sans accessoires n’en est pas un. Il faut cependant savoir doser. Les accessoires doivent compléter l’habillement, donner un éclat ; c’est la finition du style.

 

Au moment de réorganiser votre penderie, il faut s’assurer (et vérifier !) que le contenu de la garde-robe respecte le concept de la pyramide de la garde-robe intelligente. Un premier 50% de celle-ci doit être composé de vêtements essentiels. On fait référence aux vestons, tailleurs et pantalons noirs et gris, à la fameuse petite robe noire et aux cardigans classiques. Ce sont des vêtements de qualité supérieure, souvent « quatre saisons », dans lesquels vous avez investi afin de les conserver plusieurs années. On réserve ensuite un 40% de la garde-robe aux vêtements à caractères prédominants. Ce sont des morceaux accrocheurs et distinctifs : un pantalon à pois noir et blanc, une jupe fleurie, un cardigan rouge, un chemisier rayé, etc. Ce sont des vêtements tendances, une parfaite combinaison avec les essentiels et qui seront portés plusieurs années. On laisse finalement un 10% à une variété de vêtements dite « dernier cri » : les vêtements fluo, les motifs excentriques, les pantalons bouffants, etc. Ce sont ces vêtements qui font jaser, qui ne durent souvent qu’une seule saison et qui ne se seront portés que quelques fois.

 

Une fois les vérifications faites et que l’ensemble de votre garde-robe répond à ces critères, vous devez vous assurer que tout ce qu’elle contient peut vous habiller facilement. Une femme doit être en mesure de porter les mêmes articles durant quatre semaines, mais jamais de la même façon. Le veston gris peut être porté plusieurs fois durant le mois, mais en alternant les vêtements dessous. Chez l’homme, le principe est le même, mais il doit s’assurer que chaque article de sa garde-robe doit pouvoir s’agencer avec trois autres. Par exemple, le bermuda marine doit pouvoir être porté avec au minimum trois hauts.

 

Sachez que l’on porte 30% de notre garde-robe 80% du temps. Cette phrase vous parle ? Vous devez passer à l’action afin de maximiser vos achats. Si vous ne savez pas par où commencer, je suis la bonne personne pour vous aider à remettre de l’ordre dans votre garde-robe et vous créer un style qui vous ressemble et vous respecte. Visitez www.heuredustyle.com afin de voir tous les services que j’offre, selon vos besoins.  Alors c’est parti, l’heure du style a sonné !