Quoi porter au boulot!

octobre 14, 2017 Publié par Caroline Bergeron - Pas de commentaire

coco-chanel-femme-robe-luxe

 L’IMAGE PROFESSIONNELLE : QUOI PORTER AU BOULOT… ET QUOI ÉVITER!

On a tant relâché les codes vestimentaires qu’on ne sait plus quoi porter. Pourtant, s’habiller pour le travail dépasse le simple « Qu’est-ce que je vais mettre aujourd’hui? ». Saviez-vous que, dans un contexte d’affaires, on peut interpréter votre tenue comme un signe de votre jugement? Une bonne tenue ne vous apportera pas le respect ou une promotion, mais une mauvaise tenue peut certainement vous nuire.

Votre tenue vestimentaire au travail devrait projeter une image de professionnalisme et de compétence, peu importe votre échelon dans l’entreprise ou vos projets de carrière. Il est facile d’errer à ce sujet, le code vestimentaire au travail étant si ambigu depuis que les vendredis décontractés ont envahi les entreprises.

C’est votre secteur d’activité qui définit ce qu’est l’image professionnelle. Lorsque vous choisissez votre tenue, évaluez soigneusement la situation, le client et l’endroit. L’Heure du style vous recommande d’étudier la nature de votre profession et les codes vestimentaires de votre employeur (tenue d’affaires formelle, tenue d’affaires décontractée ou vendredi décontracté). Connaissez bien les consignes.

TENUE D’AFFAIRES FORMELLE, TENUE D’AFFAIRES DÉCONTRACTÉE OU VENDREDI DÉCONTRACTÉ ?

La « tenue d’affaires formelle » comprend un costume uni de coupe classique et une chemise ou une blouse à manches longues. Pour les femmes : jupe et veston assortis, chaussures fermées (pas de sandales), bas-culotte et coiffure sobre; bijoux et maquillage modérés sont de rigueur.

La plupart des milieux de travail appliquent un code vestimentaire de type « tenue d’affaires décontractée ». Bien que plusieurs y voient la permission de porter n’importe quoi, des shorts aux robes-soleil, ce code signifie, en fait, « tenue d’affaires futée ».

Tous les vêtements décontractés ne se prêtent pas nécessairement aux tenues professionnelles; voici donc un survol des tenues « décontractées » appropriées, question de vous aider à choisir quoi porter au boulot.

LIGNES DIRECTRICES POUR TENUES D’AFFAIRES DÉCONTRACTÉES

Le pantalon dans tous ses états

Sont acceptables les pantalons en coton, en laine ou lin, les capris et les pantalons habillés en fibre synthétique. Parmi les pantalons inappropriés, on compte les joggings, ouatés, bermudas, shorts, salopettes, cuissards. Attention, portez les pantalons moulant ou en spandex avec des tops plus amples et plus longs.

Jupes, robes et tailleurs

Sont acceptables les robes et jupes décontractées, ainsi que les jupes fendues au genou ou sous celui-ci. La longueur doit vous permettre de vous asseoir confortablement en public. Les jupes courtes et serrées qui remontent à demi-cuisse sont inappropriées. Les mini-jupes, jupes-culottes, robes-soleil, robes de plage et robes à bretelles ficelles ne conviennent pas.

Chemises, blouses, vestons et hauts

Sont acceptables les chemises et blouses décontractées ou habillées, les tricots, les hauts, les polos et les cols roulés, ainsi que la plupart des vestons de complet et vestons sport. Par contre, sont inacceptables au travail les chemises qui béent entre les boutons, les hauts qui exposent le ventre, les chandails affichant des mots, logos, images, dessins ou slogans pouvant offenser, les corsages, les hauts qui laissent les épaules nues, les chandails ouatés et les t-shirts (à moins qu’ils ne soient portés sous une blouse, une chemise, une veste ou une robe).

Chaussures

Sont acceptables les chaussures de type classique, loafers et chaussures en cuir. Par temps chaud, on peut oublier les bas-culottes. Les chaussures athlétiques tape-à-l’œil, tongs et sabot sont à proscrire.

Chapeaux et couvre-chefs

Les chapeaux sont inappropriés. Les couvre-chefs requis pour des fins religieuses ou pour honorer une tradition culturelle sont permis.

Accessoires et bijoux

Les cravates, foulards, ceintures et bijoux de bon goût et d’allure professionnelle sont à encourager. Choisissez des bijoux de bon ton et réduisez au minimum les perçages corporels visibles.

Maquillage et parfum

Une tenue professionnelle exclut le maquillage à outrance. Évitez les parfums puissants et portez-les avec modération.

Les règles générales

Les vêtements qui conviennent au jardinage, au conditionnement physique, aux rencontres sportives, à la plage ou aux boîtes de nuit risquent de ne pas faire professionnel au travail. De même, les vêtements trop révélateurs au buste, au dos, aux pieds, au ventre ou qui laissent voir les sous-vêtements ne conviennent pas au bureau, même si la règle se veut « tenue d’affaires décontractée ».

EN TOUTES CIRCONSTANCES, ÉVITEZ LES TENUES SUIVANTES :

Trop sexy ou trop décontractées 

Shorts, t-shirts, casquettes, espadrilles, etc.;

Trop brouillonnes :

Vêtements fripés, souillés, ouatés, les chaussures sales, etc.

VOICI LES RECOMMANDATIONS DE L’HEURE DU STYLE :

Adoptez une tenue et une image professionnelle en tout temps.

Habillez-vous pour l’emploi désiré! Si vous aspirez à un poste de cadre, habillez-vous comme les cadres de votre entreprise.

Votre tenue personnelle doit faire preuve de bon sens, de bon goût, d’un jugement sûr et de professionnalisme mais surtout de style!

 Caroline Bergeron
Styliste Vestimentaire
www.heuredustyle.com
info@heuredustyle.com
418 802-8332

Suivez-moi sur le Facebook
de L’heure du Style