L’environnement

juillet 19, 2020 Publié par Caroline Bergeron - Pas de commentaire

Voici quelques pistes…

La pollution due aux différents matériaux, notamment des vêtements, n’intervient pas seulement au moment où ils sont jetés, mais aussi lors de leur production! Le cycle de l’usure commence avant même l’utilisation de ressources naturelles telles que l’eau au moment de produire le vêtement.

Alors qu’on note une tendance encourageante vers le désencombrement, les Nord-Américains continuent de jeter beaucoup plus de textiles et d’articles ménagers que jamais auparavant. Chaque année, 11,5 milliards de kilos de vêtements et de textiles trouvent le chemin du dépotoir, dont 95 % pourraient être réutilisés ou recyclés. En fait, prolonger la durée de vie d’un vêtement réduit son impact sur l’environnement de 20 à 30 %!

Je peux vous aider à faire une différence environnementale. À partir de votre garde-robe existante, je peux vous créer une garde-robe intelligente! C’est simple, ça se passe en deux étapes :

Étape 1

Deux actions sont essentielles avant de créer cette garde-robe : épurer et organiser. On fait le grand ménage !

Au moment de réorganiser votre penderie, il faut s’assurer (et vérifier !) que le contenu de la garde-robe respecte le concept de la pyramide de la garde-robe intelligente. Un premier 50% de celle-ci doit être composé de vêtements essentiels. On fait référence aux vestons, tailleurs et pantalons noirs et gris, à la fameuse petite robe noire et aux cardigans classiques. Ce sont des vêtements de qualité supérieure, souvent « quatre saisons », dans lesquels vous avez investi afin de pouvoir les conserver plusieurs années.

On épure : on recycle les vêtements! Pourquoi ne pas les vendre sur Internet? Ou les offrir à la friperie du coin?

On organise : en utilisant les mêmes vêtements, on peut créer des looks totalement différents. Par exemple, seulement en tournant les manches d’un veston de quelques années et en l’agençant avec un beau blouson, on vient créer un nouveau look tout à fait actuel! En mélangeant les textures, les couleurs, à partir de vêtements que vous possédez déjà, vous pourrez vous créer de nouveaux looks sans débourser être sorti de la maison et sans débourser un sou!

On réserve ensuite un 40% de la garde-robe aux vêtements à caractère prédominant. Ce sont des morceaux accrocheurs et distinctifs : un pantalon à pois noir et blanc, une jupe fleurie, un cardigan rouge, un chemisier rayé, etc. Ce sont des vêtements tendances, une parfaite combinaison avec les essentiels et qui seront portés plusieurs années.

On laisse finalement un 10% à une variété de vêtements dite « dernier cri » :Ce sont ces vêtements qui font jaser, qui ne durent souvent qu’une seule saison et qui ne se seront portés que quelques fois.

Étape 2

On organise : une fois les vérifications faites et que l’ensemble de votre garde-robe répond à ces critères, vous devez vous assurer que tout ce qu’elle contient peut vous habiller facilement.

Une femme doit être en mesure de porter les mêmes articles durant quatre fois, mais jamais de la même façon. Le veston gris peut être porté plusieurs fois durant le mois, mais en alternant les vêtements dessous. Chez l’homme, le principe est le même, mais il doit s’assurer que chaque article de sa garde-robe doit pouvoir s’agencer avec trois autres. Par exemple, le pantalon marine doit pouvoir être porté avec au minimum trois hauts.

Petit truc : prévoyez consacrer un tiers de votre budget aux vêtements d’été et les deux tiers aux vêtements d’automne. Ces derniers sont aussi portés en hiver et au printemps, donc de plus longue durée.

Sachez que l’on porte 30% de notre garde-robe 80% du temps. Cette phrase vous parle ? Vous devez passer à l’action afin de maximiser vos achats. 

Si vous ne savez pas par où commencer, je suis la bonne personne pour vous aider à remettre de l’ordre dans votre garde-robe et vous créer un style qui vous ressemble et vous respecte.

Visitez www.heuredustyle.com afin de voir tous les services que j’offre, selon vos besoins.  Alors c’est parti, l’heure du style et du recyclage a sonné ! 

N’oubliez jamais que votre image est votre carte d’affaires et que votre sourire est votre plus bel accessoire!