Mariage cet été? Petit guide du «quoi porter»!

juin 2, 2015 Publié par Caroline Bergeron - Pas de commentaire

Mariage cet été- Petit guide du -quoi porter-!

Déjà l’invitation de mariage entre les mains et plusieurs interrogations se bousculent dans notre tête concernant notre habillement. Être vêtu convenablement sans être « trop » ou « pas assez » peut devenir un problème lorsqu’on se cherche une tenue de mariage. Cet article facilitera le magasinage de votre « kit » afin de ne pas regretter votre habillement une fois arrivé à l’évènement.

 

Avant même d’entrer dans les magasins, on vérifie d’abord si les futurs mariés n’ont pas inclu une demande particulière sur la tenue des invités, puisqu’il faudra inévitablement la respecter. On s’assure ensuite de connaitre les modalités du mariage : intérieur ou extérieur? Ville, plage ou campagne ? Chic ou champêtre ? Thématique particulière ? Une fois le contexte bien connu, le magasinage peut commencer !

 

Pour mesdames, la classique robe de cocktail est généralement passe-partout, féminine et habillée. Si votre robe est très simple, les accessoires (ceinture, bracelets, collier, boucles d’oreilles, etc.) permettront de créer le style désiré. Les tissus fluides donnent du mouvement et offrent un style élégant, mais on garde la robe longue pour des mariages plus raffinés. Il faut avoir en tête qu’on ne veut pas voler la vedette de la mariée, donc pas de robe blanche, crème ni ivoire. Si le mariage se déroule durant la journée, on porte des couleurs claires et vives et on garde les couleurs foncées pour les mariages de soirée. Selon la saison ou pour les soirées fraîches, pensez à apporter un boléro ou un pashmina (grand foulard en tissus léger) pour couvrir vos épaules. Pour la chaussure, les talons hauts créent sans contredit un effet chic et sont flatteurs pour la silhouette. Si vous portez une sandale plate (pas de « gougounes » !), une petite touche de vernis à ongles, qu’elle soit colorée ou de couleur neutre, donnera une belle finition à votre style. Prenez soin d’adapter votre maquillage selon le moment de la journée du mariage. Finalement, un look trop sexy, provocant ou trop voyant (jupe courte, paillettes, décolletés trop prononcés) sont à éviter. L’élégance est de mise et le but n’est pas d’attirer les regards sur vous.

 

Pour messieurs, la tenue classique est sans aucun doute le complet deux pièces. Vous pouvez porter le haut et le bas dépareillé, mais il faut demeurer élégant. Pour un mariage de jour, on porte des couleurs claires comme le gris, le bleu et le beige. Pour le soir on y va pour des couleurs plus foncées comme le noir, le marine et le gris charcoal. Agencez votre cravate ou votre noeud papillon avec la chemise que vous portez afin de créer un look équilibré et de ne pas trop mélanger les imprimés et les couleurs. Pour un look plus divertissant, portez une chemise blanche avec une cravate colorée ou à imprimés. Pour ce qui est des chaussures, elles doivent être en accord avec le reste de votre agencement. Si votre complet est noir ou gris, portez des chaussures noires lacées de la même couleur. Pour les complets bleus ou beiges, allez-y avec des chaussures dans les tons de brun. Assurez-vous qu’elles soient propres, cirées et brillantes ! Optez pour des chaussettes de la même couleur que le pantalon. Pour terminer, complétez votre look avec des accessoires ; cela peut être une ceinture (de la même couleur que vos chaussures), un mouchoir de poche (uni ou imprimé), une montre, des boutons de manchette ou une pince à cravate (or ou argent selon le style).

 

Si vous êtes accompagné, tentez d’agencer votre tenue avec celle de votre partenaire. Sans créer un « kit » identique, il faut rester dans le même style et un simple petit rappel de couleur peut faire l’affaire. Peu importe la soirée qui vous attend, respectez vos goûts et votre style. Il est important d’être bien dans sa peau et dans son habillement, sinon votre inconfort sera perceptible. Restez simple tout en ayant du style et surtout, amusez-vous !